Un bâtiment conçu pour améliorer la sécurité des employés
Cette entreprise répare des machines et outils divers liés à la viticulture.
Les essais machines peuvent, dans des cas extrêmes, demander d’interrompre très rapidement l’alimentation électrique de façon à protéger les hommes, bien sur, mais aussi les machines en test.
Gilli Electricité a donc proposé un équipement décentralisé, organisé en 5 sous tableaux distincts et utilisant le protocole KNX (domotique), afin de proposer :
- La mise en place de nombreux interrupteurs « coups de poings » afin de stopper l’alimentation électrique de tout l’atelier, où que l’on se trouve (un employé peut ainsi aider un collègue en difficulté très rapidement)
- La séparation de la fonction éclairage et de la fonction puissance. Ainsi, par exemple, si un interrupteur « coup de poing est actionné, l’éclairage n’est pas coupé.
- Une séparation du bâtiment en zones, rendant ainsi indépendants les bureaux et l’atelier : la coupure de la puissance électrique dans l’atelier ne coupe pas l’électricité ni l’éclairage des bureaux.
- La mise en place d’un interrupteur unique permettant de couper l’ensemble de l’éclairage lorsque les bureaux sont fermés.
Par ailleurs, l’apport du KNX a permis une simplification du câblage (et donc de la maintenance future) et la rationalisation de l’éclairage par la définition de 6 zones distinctes au profil différent (bureaux, salle de repos…)