Qu’est ce que la domotique ?
La domotique est un ensemble de technologies de l´électronique, de l´informatique et des télécommunications utilisées dans les habitations.
La domotique vise à assurer des fonctions :
- de sécurité,
- de confort,
- de gestion d´énergie,
- de communication,
- d’accessibilité handicapé.
Il s´agit donc d´automatiser des tâches en les programmant ou les coordonnant entre elles.
Mise en oeuvre de la domotique par Gilli Electricité.
Voici une description des différents produits et systémes que Gilli Electricité met en œuvre dans ses réalisations.
Les systèmes basés sur un bus de terrain
Quelques exemples de réalisations en domotique
- Gestion automatisée du chauffage et des volets pour l’optimisation de l’énergie dans une habitation, selon l’occupation des pièces, l’heure de la journée (jour / nuit) et le confort demandé.
- Pilotage de l’habitation à distance : alarme anti-intrusion, vidéo surveillance, volets, chauffage, alerte incident (fumée, chaleur).
- Simulateur de présence : ouvrir / fermer les volets, allumer / éteindre la TV… selon une programmation spécifiée.
En France nous disposons de deux systèmes de ce type :
- Le KNX, qui est une norme en domotique commune à de multiples fabricants.
Crée en 1999, elle fusionne plusieurs anciens systèmes (Batibus, EHS…) et s’appuie sur la technologie EIB présente depuis le début des années 1990.
C’est actuellement la solution la plus puissante et la plus sure à notre disposition. C’est par ailleurs la solution qui est utilisée par de nombreux constructeurs. Pour preuve, il y a actuellement un développement impressionnant dans tous les pays de la CEE ou d’Asie autour de KNX. - My HOME est un protocole qui appartient à B.TICINO / LEGRAND.
Coté avantages My HOME est une solution plus accessible que KNX.
L’appareillage qui lui est associé est par ailleurs très design et on peut faire beaucoup de chose avec.
Enfin, l’envergure mondiale du groupe B.TICINO / LEGRAND assure à ce protocole une bonne diffusion et un développement suffisant pour suivre les évolutions de la domotique
Par rapport à KNX, il y a par contre l’inconvénient du manque de compatibilité des dispositifs My HOME avec ceux de la gamme KNX, plus nombreux, même si le sérieux et la durabilité de LEGRAND ne sont pas à mettre en doute.
Les systèmes filaires, radio ou via courant porteur (CPL)
Ce sont des technologies plus limitées technologiquement mais moins onéreuses que les solutions KNX ou My HOME (bus de terrain).
Par ailleurs, il est possible d’utiliser ces systèmes en rénovation alors que c’est beaucoup plus compliqué, voire impossible d’utiliser les solutions KNX ou My HOME dans ce cadre.
On commence à voir sur le marché des offres intéressantes, même s’il est important de rappeler que l’on est dépendant, avec ces systèmes, d’un constructeur unique : ce constructeur met en oeuvre ses propres protocoles de communication entre les appareillages, ce qui interdit l’inter-connection d’appareillages disponibles chez d’autres constructeur.
Il est ainsi possible de choisir la solution domotique d’un constructeur qui n’aura peut être pas l’envergure pour pérenniser sa technologie dans le temps : on peut se retrouver des années après l’installation sans solution pour remplacer un élément défaillant.
- DELTA DORE : est un constructeur français leader en régulation de température et gestion de l’energie.
Ils ont reprit l’entreprise TALCO, qui était un constructeur reconnu pour ses systémes d’alarme anti-intrusion.
Très créative cette entreprise propose une gamme de produits domotique destinée à être mise en œuvre facilement.
Si on equipe un logement avec leurs produits et leurs micromodules, le client dispose d’une dalle tactile capable de gérer les différentes fonctions de base (Volets roulants, température, Alarme…)
C’est une offre réaliste pour apporter la domotique chez tout un chacun. - YOKIS : autre constructeur français très innovant, depuis quelques années ils nous ont bluffés avec leur Micromodules, à tel point que l’on ne pose plus que leurs produits en remplacement des télérupteurs, variateurs ou minuteries traditionnelles. Les fonctions domotiques de base intéressent YOKIS qui développe aussi une gamme Radio. Ainsi, pour une centralisation des volets roulants, ils ont un produit simple et fiable.
- HAGER : Ils sont entrain de développer une gamme radio, avec une passerelle KNX qui nous semble très intéressante.
Nous pensons que nous allons pouvoir développer des installations KNX Mixte (Bus de terrain et Radio)
Quelques références